1. Burkina Faso

WASHTech is present in Burkina Faso and is coordinated by WSA National Centre (formerly known as CREPA)

Find all articles from Burkina Faso here

News

20 December 2013

Histoires des impacts du projet WASHTech

Stories of impact of the WASHTech project in Burkina Faso

7 November 2013

WASHTech Burkina Faso: Le sprint final est amorcé!

WASHTech Burkina Faso : The final sprint has begun!

10 May 2013

WASHTech Burkina – “Most Significant Change Stories” 2012

Selon les principes du Workpackage 7 du projet Washtech, chaque pays devrait suivre l’évolution du degré d’utilisation du TAF/TIF et l’importance de l’outil pour les acteurs du secteur de son pays. La documentation de cette évolution se fera sous forme d’interview, pour mettre aux différents acteurs de raconter l’histoire de leur premier contact avec l’outil TAF et comment cet outil pourrait changer leur manière d’évaluer les technologies d’eau et assainissement.

Read more

6 May 2013

2ème atelier du TIF au Burkina

Le calendrier des points focaux du projet WASHTec Burkina est bien suivi. Ils se sont rencontrés comme prévu pendant trois jours notamment le 24, 25 et 26 avril 2013, dans les locaux de la représentation nationale de EAA. L’objectif était de faire le point des travaux déjà effectués sur le terrain et de passer maintenant au remplissage de l’annexe 9 du document TIF (Technologie Introduction Framework), un document essentiel pour adapter le projet aux réalités du pays.

Read more

21 March 2013

WASHTech Burkina: premier atelier sur le GTI

Après des travaux d’ensemble avec les trois pays d’expérimentation que sont le Ghana, l’Uganda et le Burkina Faso, c’est le temps pour chaque pays de passer à la dernière étape seul. Cette étape consiste pour chacun d’eux de repasser au crible les propositions d’ensemble en les adaptant au contexte de son milieu à lui. C’est dans cette perspective que la représentation burkinabé a sollicité auprès des institutions travaillant dans le domaine de l’eau et/ou de l’assainissement chacune la désignation d’un point focal afin de poursuivre en équipe la suite de la recherche qui concerne spécifiquement maintenant l’établissement du Guide pour l’introduction des technologies HAEP (GTI).

Read more

17 January 2013

La meilleure histoire de changement (MSC story) du Burkina est connue

Réunie le 10 janvier 2013 en marge de  l’atelier de notation du 3ème test du TAF,  l’équipe du projet WASHTECH ainsi que les membres des Alliances d’apprentissage du projet ont tenu l’atelier de revue des MSC stories collectées durant toute l’année 2012. L’atelier à réunie l’équipe de recherche de WASHTech Burkina ainsi que les partenaires et l’institution qui doit abriter le TAF à savoir la DIEE. L’atelier était animé par la communicatrice du projet qui dans un premier temps a  présenté les domaines de changement suivant lesquels les histoires ont été collectées.

Read more

30 November 2012

WASHTech Burkina crée une alliance d’apprentissage locale du projet dans la région du Centre Est

En sortie terrain du 19 au 24 novembre 2012, l’équipe du projet WASHTech Burkina fait passer les technologies d’eau : Barrage de sable, Impluvium et India Mark II à l’épreuve du Technology Assement Framework (TAF).

Read more

14 November 2012

WASHTech Burkina : le développement participatif d’un outil d’évaluation des technologies d’eau et d’assainissement

Le secteur de l’eau et l’assainissement n’est pas à court de technologies nouvelles et émergentes, promues par le secteur privé ou les ONG et les bailleurs de fonds. Avant même d’être adoptées dans les stratégies nationales, ces technologies sont largement reprises  par le secteur privé et intègrent nos villes et villages.

Read more

25 September 2012

Quel objectif le TAF vise-t-il?

Le débat sur l’objectif premier du TAF a animé l’après midi du 1er jour après la présentation des résultats du test sur la VIP par le Burkina.

Read more

25 September 2012

C’est parti pour la deuxième revue du TAF

Réunie à Ouagadougou du 25 au 28 septembre 2012, l’équipe de recherche du projet WASHTech passe en revue les enseignements et leçons tirées  du test de l’outil TAF.

Read more

21 September 2012

Deuxième test du TAF : les acteurs du secteur eau et assainissement du Burkina passent les technologies d’assainissement : VIP et EcoSan à l’épreuve du TAF

En sortie terrain du 05 au 09 septembre 2012, l’équipe du projet WASHTech Burkina font passer les technologies d’assainissement : VIP et EcoSan à l’épreuve du Technology Applicability Framework (TAF).

L’équipe de recherche a rencontré des partenaires étatiques (Direction Régionale de l’Agriculture et de l’hydraulique du Centre Ouest et l’ONEA), communales ( la commune urbaine de Koudougou) associatives (action Micro-barrage et agro action), des maçons, des artisans, des bénéficiaires de ces technologies, tous engagés qui dans le développement, qui dans la promotion des latrines EcoSan ou VIP

Read more

11 September 2012

WASHTech Burkina crée une alliance d’apprentissage locale du projet dans la région du Centre Ouest

En sortie terrain du 05 au 09 septembre 2012, l’équipe du projet WASHTech Burkina fait passer les technologies d’assainissement : VIP et EcoSan à l’épreuve du Technology Assement Framework (TAF).

L’équipe de recherche a rencontré des partenaires étatiques (Direction Régionale de l’Agriculture du Centre Ouest et l’ONEA), communales ( la commune urbaine de Koudougou) associatives (action Micro-barrage et agro action), des maçons, des artisans, des bénéficiaires de ces technologies etc., tous engagés qui, dans le développement, qui dans la promotion des latrines EcoSan ou VIP.

Read more

31 July 2012

WASHTech Burkina presents TAF to Ministry of Agriculture and Water Resources

WSA has held a meeting with the Department for Water Resources (DGRE) at the Ministry of Agriculture and Water Resources on Thursday 26th July. The purpose was to present the WASHTech project and TAF in particular with the Department, describe its added value, explore the opportunity for closer collaboration and identify the best institution to host the TAF.

Read more

22 June 2012

Le Réseau des Centres de Ressources du Burkina (RCR) discute du TAF

A la faveur de l’atelier du RCR tenu du 14 au 15 juin 2012, sur réussir le réseautage dans un contexte de raréfaction des ressources pour une pérennisation des activités, l’équipe de recherche de WASHTech a fait une présentation du TAF: sa démarche et ses avantages pour le secteur HAEP au Burkina. Après la présentation fait par M. Yacouba Coulibaly, le coordonnateur national du projet de recherche, les discussions qui ont suivi ont porté sur :
 comment utiliser cet outil et l’intégrer dans la dynamique de nos projets?

Read more

30 May 2012

Experiences with TAF testing in Burkina Faso

Coulibaly Yacouba Noel of Water and Sanitation for West Africa shared the experiences from Burkina Faso. In his presentation Noel eluded that during TAF testing, the focus group discussions generated rich discussions. Many people approached during the testing were enthusaiatic to know about the TAF tool.

Read more

18 May 2012

WASHTech Burkina: La pompe à Corde,  bien appréciée des communautés  peine pourtant  à être vulgarisée

Dans le cadre du test du Technology Applicability Framework (TAF) du projet WASHTech, l’équipe de recherche de Burkina a effectué une visite terrain dans les provinces du Boulgou et du Boulkièmedé au cours du mois d’Avril. La visite terrain  a été concomitamment menée par l’équipe de washTech, les mairies des communes visitées au niveau décentralisé notamment à travers les points focaux d’eau et d’assainissement,  ainsi que  des associations et ONG chargées de l’implantation et de la promotion de la  pompe à corde.

Read more

24 Apr 2012

WASHTech Project in Burkina Faso:  Assess the success factors of introducing WASH technologies by a scientific test tool

The WASHTech project in Burkina Faso is in its second year of implementation. The key activities of the current year, 2012, are to conduct a technology assessment by using the flagship tool developed in the project, “Technology Assessment Framework (TAF)” and monitoring the documentation of changes made by the adaptation and use of this tool. In order to facilitate the utilization of TAF by WASH professionals, an initial training was held from 27 to 29 February 2012 at the Palm Beach Hotel, Ouagadougou.

Read more

16 Apr 2012

Projet Washtech Burkina: Evaluer les facteurs de succès de l’introduction des technologies d’Hygiène, d’Assainissement et d’Eau Potable (HAEP) par un outil test scientifique

Le projet WashTech au Burkina a entamé sa deuxième année de mise en œuvre. Activité maîtresse de cette année : l’évaluation des technologies grâce à l’outil « Technology Assessment Framework (TAF) » et le suivi de la documentation des changements opérés par l’adaptation et l’utilisation de cet outil.

Read more

27 Mar 2012

What’s up WASHTech Burkina?

Work package 2 (Country situation analysis): Now, The country team is ready to conduct the research activities thanks to the training on the TAF held in Ouagadougou by André Olschewski. All research and documentation activities have been jointly planned between WSA and WaterAid to collect MSC data and stories.

Read more

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s