Projet Washtech Burkina: Evaluer les facteurs de succès de l’introduction des technologies d’Hygiène, d’Assainissement et d’Eau Potable (HAEP) par un outil test scientifique

Le projet WashTech au Burkina a entamé sa deuxième année de mise en œuvre.  Activité maîtresse de cette année : l’évaluation des technologies grâce à l’outil « Technology Applicability Framework (TAF) » et le suivi de la documentation des changements opérés par l’adaptation et l’utilisation de cet outil.
Dans le but de faciliter l’appropriation du TAF par les professionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement, il a été initié à leur intention une formation du 27 au 29 février 2012  à l’hôtel Palm Beach, Ouagadougou. L’atelier a regroupé des professionnels du secteur HAEP du Burkina, des ONGs et instituts de recherche tels que l’Agence Intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA), l’institut International de l’Energie et de l’Environnement (2iE) et WaterAid, ainsi que des institutions étatiques, des représentants des collectivités territoriales, ainsi que des membres de l’Alliance d’Apprentissage de Washtech.
Cette formation, d’une durée de trois jours, était la première étape d’un processus de validation de l’outil TAF et son utilisation pour l’évaluation des éventuelles technologies innovantes, durables et appropriées au contexte socio-économique et culturel du Burkina Faso.
Un des participants, M. Michel Milogo, Chef de projet a l’ONG Action Micro barrage à Koudougou apprécie : « Nous travaillons tous dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable et assainissement  qui est aujourd’hui reconnu par la communauté internationale comme un droit fondamental. Nous essayons avec  nos partenaires de satisfaire les besoins des populations en eau potable et assainissement dans nos zones d’intervention. Mais de plus en plus, nous voyons des cas particuliers sur le terrain relatifs à l’incompatibilité de la technologie HAEP, ce qui entraine des catastrophes. Ceci me fait penser que ce droit à l’eau et à l’assainissement reconnu est loin d’être une réalité dans certaines de nos communautés vulnérables. Mais avec  WashTech, nous avons un consortium formé de spécialistes avérés sur les questions d’eau et d’assainissement ; ce qui nous permettra vraiment de faire une évaluation  objective de l’introduction des technologies au sein de nos communautés, de formuler des recommandations et de tirer des conclusions assez pertinentes qui nous permettront de faire un grand pas vers l’atteinte des OMD. »
Qu’est-ce que le TAF ?
Le TAF est  un outil de décision sur l’applicabilité et la durabilité de l’utilisation d’une technologie  HAEP spécifique, dans un contexte spécifique. Il donne une vue sur le succès probable d’une technologie en terme de développement durable, son évolution probable en tenant compte également des conditions contextuelles nécessaires à une introduction réussie de la technologie. Le TAF utilise les informations qui sont collectées lors des visites sur le terrain et vérifiées dans les ateliers.
Différentes parties prenantes seront impliquées dans la collecte de données et cela générera des discussions pour parfaire les résultats et l’outil.
A termes, selon les espoirs de changement que l’équipe du Burkina nourrie, le TAF devrait être adopté par le secteur eau et assainissement du Burkina comme un outil qui permette d’évaluer toute nouvelle technologie HAEP afin de garantir ses conditions de réussite et de durabilité lors de son introduction au sein des communautés.
Valérie Sorgho/Koutou
WashTech Burkina Faso, Agence Intergouvernementale Eau et Assainissement pour l’Afrique/ (EAA/BF)

About valérie

Nous sommes l'autre moitié du ciel
This entry was posted in Burkina Faso, Technology Applicability Framework, Uncategorized, WSA and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s